En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

L'habitat regroupé

Mis à jour le 20/11/2017

En offrant aux personnes âgées la possibilité de continuer à vivre dans un logement indépendant et un cadre de vie rassurant, l'habitat regroupé est une réponse adaptée au milieu rural que la MSA accompagne.

Un cadre de vie rassurant
L'habitat regroupé constitue une offre de logements individuels  qui permet à des personnes âgées de continuer à vivre dans un logement indépendant  au plus près de leur cadre de vie habituel et d'évoluer dans un environnement sécurisant.  Souvent implanté au centre d'un village, à proximité de commerces et de différents services, ce type d'habitat constitue une alternative entre le domicile traditionnel et l'hébergement collectif.  Les loyers pratiqués  restant accessibles, il constitue  pour les personnes âgées vivant en milieu rural  une solution peu onéreuse, qui permet de conserver une indépendance de vie équivalant à celle de son ancien domicile.    Des espaces communs de vie sociale et d'activités partagées  peuvent être proposés, ce qui favorise  le lien social entre les occupants. 

Un accompagnement de la MSA Sud Aquitaine.
Sur le territoire Sud Aquitain, deux projets d'habitat regroupé ont été accompagnés par la MSA :
  • une réalisation  à Donzacq, au Sud des Landes, dont l'inauguration  a eu lieu en Novembre 2014,
  • un projet  bien avancé à  Bedous, en vallée d'Aspe.
Dans la grande majorité des cas, les projets sont portés par les collectivités locales, soucieuses d'apporter des réponses au vieillissement de leur population. Quant à l'accompagnement de la MSA,  il s'articule autour de l'évaluation des besoins, la recherche de financements ou encore l'appui méthodoloique. Dans le cadre de son Action Sanitaire et sociale, la MSA peut également accorder des  subventions,  en lien avec la mise en place d'un projet social  au sein de la structure. 
Votre Contact à la MSA Sud Aquitaine:
Karine DARRIEULAT 05 59 90 17 71  
ou darrieulat.karine@sudaquitaine.msa.fr