En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Un forum d'information sur la prévention des AVC

Mis à jour le 18/09/2017

Organisé par les élus MSA, le forum d'information sur la prévention des AVC se tient Samedi 23 septembre de 9h à 12h à Coarraze.

AVC, 3 trois lettres pour désigner l'Accident Vasculaire Cérébral ou plus communément l'infarctus du cerveau. Une pathologie fréquente et grave, plus de 150.000 nouveaux cas chaque année en France,  et des conséquences en termes de handicap et de démence sur la personne atteinte.  Pourtant, l'AVC ne doit pas être considéré comme une fatalité.
Des mesures de prévention existent, de même qu'il est  important d'en connaître les premiers signes pour réagir  au plus vite. 
C'est donc de tous ces éléments dont il sera question à l'occasion du Forum d'information  organisé par les élus de la MSA: samedi 23 septembre à la salle des fêtes de Coarraze de 9h a 12h.
 
Conférence et stands d'information
A 10h30, une conférence débat sera donnée par  le Docteur DEMASLES,  neurologue et responsable de l'Unité neuro-vasculaire du Centre Hospitalier de PAU. Toute la matinée, différents professionnels et associations  animeront des stands sur la nutrition, l'activité physique, la prévention santé, les gestes de premiers secours, l'utilisation d'un défibrillateur etc…
Un rendez-vous à ne pas manquer.  L'entrée est libre, gratuite et ouverte à tous. 

Christian Pougel, médecin prévention et santé publique à la MSA Sud Aquitaine : 
"En matière de prévention, il y a un conseil majeur pour éviter l'AVC, c'est de bien contrôler sa pression artérielle. L'hypertension artérielle est le facteur de risque majeur. Moins de 14/9 : c'est le patient qui doit se prendre en charge, qui doit mesurer sa tension artérielle, en coopération avec son médecin traitant, et suivre parfaitement le traitement éventuel qui a été prescrit. 
Enfin, autre information à savoir :  être capable de reconnaître les signes qui annoncent un AVC et même s'ils régressent, ou ne durent que quelques minutes, appeler le 15 immédiatement. Le mot d'ordre en cas d'AVC, c'est agir très rapidement".